Les meilleurs conseils pour choisir un Boulier

Comme vous avez pu le constater, il y a un vaste choix de bouliers sur le marché. Vous êtes vite submergé par des dizaines, voire des centaines d’offres.

Bien choisir son boulier

Le choix d’un boulier se fait en fonction de sa préférence esthétique mais surtout en fonction de son usage personnel. Auquel cas il faudra faire quelques compromis lors de votre achat.

Il existe différents types de boulier et leur usage diffèrent selon le nombre de tiges, de la structure et du nombre de boules. Voici les principaux types de boulier que vous pouvez trouver:

  • Boulier enfant: souvent composé d’une structure simple de 10 tiges avec des boules de couleur, afin de visualiser des paquets de boules et s’initier à l’addition et à la soustraction. Il est possible de l’utiliser pour la multiplication, mais celui-ci n’a aucun intérêt si vous l’utilisez avec votre enfant en bas âge (3-5 ans).
  • Boulier Chinois (appelé aussi Suan Pan): composé d’une structure rectangulaire divisée dans le sens de la longueur par une barre transversale. Il comprend plusieurs tiges verticales sur lesquelles se glissent les boules. Il est parfait pour les enfants à partir de 5 ans et ceux qui souhaitent s’initier à l’usage du boulier pour pratiquer toutes les opérations de bases (addition, soustraction, multiplication, division et même les racines carrées ! ). 
  • Boulier Japonais (appelé aussi Soroban): il a le même usage que le boulier chinois. Il possède 2 rangées en moins que le Boulier Chinois afin de s’abstenir des retenus. Il est conseillé pour les expérimentés à la recherche de calculs rapides et à l’entrainement au calcul mental. 

Bon à savoir

Généralement, après l’achat d’un boulier on se demande rapidement comment faire pour l’utiliser. Il y a sans doute plusieurs ressources disponibles sur internet. Cependant, il est conseillé de compléter cet achat avec un livre sur le boulier chinois.

C’est pour cette raison que les Editions Mathello ont élaboré une méthode d’apprentissage du boulier chinois. Il s’agit d’un coffret éducatif composé d’un livre et d’un boulier chinois.

Notre sélection de boulier

Si vous n’avez jamais utilisé un boulier ou si vous souhaitez en acheter un pour le plaisir ou pour offrir: il est conseillé de commencer avec un boulier chinois.

Lien sponsorisé: Cliquez sur ce lien pour décrouvrir notre sélection de bouliers

Nous avons sélectionné pour vous Le coffret éducatif Livre et Boulier Chinois aux Editions Mathello. Il est parfait pour un usage personnel (débutant et avancé) ou pour offrir.